Journaliste, grand reporter et formateur en journalisme, MAX-SAVI Carmel est né le 16 juillet 1979 au centre du Bénin.
Sa première vocation, prêtre et missionnaire ! Le goût du monde et du lointain logeait dans cette enfance modeste. Il entre à l’âge d’un peu plus de 10 ans à Saint Joseph d’Adjatokpa, un petit séminaire catholique du sud-ouest du Bénin et fera l’essentiel de sa vie dans les séminaires.
Après le Bac, il fait des études de philosophie, de Lettres modernes et de Communication avant un Master professionnalisant de journalisme à l’Ecole supérieure de journalisme (Esj) de Paris en 2012.
Depuis, il voyage comme grand reporter dans le monde entier et s’est spécialisé sur le Catholicisme d’une part et les élections en Afrique d’autre part. Plusieurs fois par an, il ramène de lointains horizons, de truculentes et extraordinaires histoires et portraits d’un religieux de l’autre bout du monde, pour des médias catholiques.
Il collabore à cet effet au média missionnaire Aleteia et à www.cath.ch, la vitrine de l’Église catholique en Suisse. Passionné des élections, il en a couvert une cinquantaine partout en Afrique avant de faire un Diplôme Universitaire (DU) à Paris1-Panthéon Sorbonne en 2021.
Profitant de la trêve que lui a imposée la crise sanitaire liée au Covid-19 au détriment de ses nombreux voyages programmés, MAX-SAVI Carmel a étudié l’Hébreux à l’Institut Biblique de Jérusalem avant d’être rattrapé par la philosophie. Il prépare une thèse chez les Dominicains de Domuni Universitas et voyage pour son travail et ses recherches dans le monde entier.
Par ce blog, il veut partager ce tour d’horizons.